Symbolique des nœuds japonais en mizuhiki
Dans l’art du mizuhiki, chaque nœud porte un sens. Hérités de traditions japonaises anciennes, les nœuds expriment des vœux de bonheur, de longévité ou de protection. Leur forme, le choix des couleurs et même le nombre de cordelettes racontent un message discret, offert à la personne qui le reçoit.
Aujourd’hui encore, ces nœuds symboliques accompagnent les grands moments de la vie — mariages, naissances, célébrations — tout en inspirant de nouvelles créations contemporaines.
Ume-musubi /
Nœud de fleur de prune
En raison de sa structure complexe, il est censé symboliser un vœu de « lien solide ». Il porte également des souhaits de « chance et de bonne fortune ».
En effet, les fleurs de prunier s’épanouissent après avoir surmonté les rigueurs de l’hiver.
Awaji ou Awabi-musubi /
Nœud de tourbillon ou Nœud d’ormeau
C’est le nœud de base pour toutes les célébrations dans les rituels traditionnels japonais. Il est souvent utilisé lors de célébrations importantes, comme les cérémonies de mariage, avec le souhait que les personnes restent unies, en raison du nœud qui ne peut être facilement défait. Il est également employé pour les célébrations de guérison, afin que l’événement concerné ne se répète pas.
Le célèbre tourbillon se situe près de l’île d’Awaji (tourbillon de Naruto) au Japon. Le nom lui a été donné parce que la forme du nœud ressemble à un tourbillon ou à un abalone.
Omiki-musubi / Nœud de saké sacré
Le “Omiki” est le saké offert aux kamis (des divinités ou des esprits vénérés) dans la pratique du shintoïsme. Il célèbre la récolte et exprime la gratitude envers les kamis notamment en période de fin d’année et de nouvel an. Comme il est utilisé dans les rituels shintoïstes, la couleur du mizuhiki pour ce nœud est toujours blanche, symbole de pureté.
Le Omiki-musubi se place autour du goulot de la bouteille de saké que l'on appelle Tokkuri. La forme de ce nœud imite celle du Tokkuri et les anneaux de chaque côtés du nœud en rappellent les poignées.
Matsu-musubi / Nœud de pin japonais
Le pin, en tant qu’arbre à feuillage persistant qui reste vert toute l’année, est considéré comme un symbole de la vitalité, longévité et un porte-bonheur.
Dans ce type de nœud de décoration, le “matsu” évoque un pin soigneusement taillé, comme ceux que l’on voit dans les bonsaïs ou les jardins japonais.
Fukurô-musubi / Noeud de chouette
Il est depuis longtemps considéré comme un porte-bonheur car il comporte des lettres de bon augure.
Il signifie également "regarder vers l'avenir" et "ne pas négliger le bonheur", car la chouette a des capacités de vision nocturne.
Omoi-musubi / Noeud de pensées
Depuis l’Antiquité, les Japonais n'expriment pas leurs sentiments en disant « je t’aime » en face à face, mais préfèrent les écrire dans une lettre qu’ils s'échangent. Cette forme, composée de cercles superposés, représenterait le cœur et ses battements. Elle est utilisée non seulement pour exprimer l’amour — par la symbolique du « cœur exprimé » — mais aussi pour manifester de la gratitude.
Kanoo-musubi /
Nœuds de réalisation un vœu
En kanji (un des trois systèmes d'écriture japonais), ce nœud ressemble au caractère “叶 (kanō)” qui signifie “être exaucé”, le recto du nœud à “口”, le verso à “十”. Ce nœud est donc censé permettre aux vœux de se réaliser. Il est souvent utilisé pour les amulettes présentées dans les lieux religieux shintoïstes.
Nœud Awaji à quatre mains /
Yotsudé Awaji-musubi
Un vœu de relations humaines pleines de douceur et d’équilibre. Symbole du lien et de l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur — entre soi et les autres, entre le monde intérieur et le monde ouvert, entre le moi profond et l’univers infini.
Kamé-musubiNœud de tortue
Le mot « kamé » signifie « tortue » en japonais. La forme de ce nœud évoque la carapace d’une tortue. Symbole de longévité et de santé, la tortue est, avec la grue japonaise (tsuru), un motif très porte-bonheur, considéré comme un signe de prospérité et de bien-être. Au Japon, le kamé-musubi est utilisé lors de nombreuses célébrations festives, telles que les mariages ou les décorations du Nouvel An.